Ambiance de la fête de fin d’année à Bamako


untitledBonjour à tous, la fête de fin d’année commence à Bamako. L’ambiance créée par la vente et l’achat des poulets bat son plein dans la capitale malienne. La plupart des jeunes de gré ou de force, ont déjà financé la tenue de sortie de leurs âmes sœurs. Ceux qui n’ont pas encore les moyens, pour ne pas perdre leur dulcinée, le front mouillé de sueur, continuent à se battre pour voir de l’argent de crainte de ne pas perdre leurs compagnes.

Aujourd’hui, presque chaque fille qu’on voit passer a en main, un gros sachet et ne pourrait contenir que des robes et des chaussures. Chacune, financée par son partenaire, veut se rendre la plus belle fille de la capitale. Le marché est également plein des filles dont les partenaires n’étaient pas encore en possession d’argent pour satisfaire leurs besoins. Au moment où certaines filles se trouvent sans souci parce qu’ayant tout déjà, certaines filles, les yeux rouges, trainent encore derrière leurs partenaires pour avoir de l’argent promis. Le grand jour, jour joie, jour de pleurs, jour de souci et jour de rire : Oh, la fête de fin d’année !!!!!

LOL!!! Fête de fin d’année, fête de souci également pour certains jeunes qui n’ont pas le moyen d’habiller leur compagne Oui, c’est une journée chargée et l’embouteillage est crée partout: les routes, les marchés, les boutiques et les salons de coiffure !
Et, les plus jeunes qui ne connaissent pas tout cela, se moquent de ceux qui sont soucieux. Eux, les plus jeunes, s’occupent de comment se faire un peu de sou pour l’occasion comme on voit ces deux garçons à la vente de cadeaux de fête. Mais eux aussi, certains d’entre eux se soucient encore de leur affaire de cotisation pour les poulets !!!

Aujourd’hui, Journée chargée, journée de coup de téléphone, journée de répondeur par ceux qui ont menti à leurs copines et vis-versa Oui, on dit en bambara « n da tè kuma na » (tout cela ne m’intéresse pas) !!! car je tiens toujours à appliquer les sagesse que j’ai appris avec les sages à travers les proverbes : « Quand tu veux faire atteindre un lieu avec ta peau où elle ne trouve, ça se déchire et devient la proie des termites » fin de citation.

Aujourd’hui, journée de joie, journée de pleurs, faites attention hein!!!! Il ya déjà de ces jeunes qui veulent aider les anges à tirer le soleil vers son hôtel de nuit!!!! Attention, il y a aussi ceux qui, filles ou garçons, seront plaqué (es) comme on dit ici à Bamako. Il s’agira des filles, qui, même après être financées par leur partenaire, ne le voit pas cette nuit parce qu’il sort selon lui, avec une autre plus jolie que toi !!! LOL

Il y a aussi de ces jeunes qui, après s’être battus corps et âme pour financer une fille afin d’être à la compagnie de la plus belle fille de la capitale dans les boites de nuit, se trouve plaqué parce que la fille sort avec un autre ange !!!
Si le répondeur un sac d’appel téléphonique, il serait rempli d’appels manqué !! Ce soir, une nuit de : « Vous êtes sur le répondeur de…. Veuillez
laisser un message » LoL, la technologie répond à la place des humain ce soir !!!

Je tiens à préciser que ça ne se passe que ce côté ici hein, il ya de beaux couples qui se comprennent bien, qui s’écoutent, qui se complètent et s’amusent dans la joie !
Il y a également de très belles choses qui se passent ici à l’occasion de cette fête de fin d’année, le temps va nous dire plus.
Merci et bonne fête de fin d’année !!!!

2 commentaires to “Ambiance de la fête de fin d’année à Bamako”

  1. Je suis allé à Bamako, il est un endroit très agréable.

  2. What a lovely blog page. I’ll definitely be back. Please maintain writing!
    karen millen outlet,
    karen millen dresses

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 372 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :