Les valeusr sociétales de la cola au Mali



La cola, fruit importé au Mali, est très précieuse dans notre société. Elle est beaucoup considérée dans les évènement socioculturels de notre société.

Au village, après avoir donné à manger et à boire à un étranger ou une étrangère, la cola lui est directement tendue pour bien accueillir qu’il soit en séjour ou de passage. Ainsi, la cola est le premier cadeau attribué à un étranger qui arrive. C’est pour cela d’ailleurs qu’à tout moment, on retrouve une provision en noix de cola, dans le sable mouillé, sous le canari des vieilles femmes au village. C’est pour elles-mêmes et leurs maris et les étrangers en séjour ou de passage.

Le premier cadeau apprécié à sa juste valeur qu’un étranger puisse attribuer à un vieux, à une vielle, à un chef de famille ou au chef de village, ce sont les noix de cola. On peut bien sûr faire d’autres cadeaux, n’importe lequel que tu veux, mais, associer ces cadeaux à quelques dix noix de cola est encore plus significative chez dans notre société.

La cola met également fin aux conflits entre deux personnes, deux communautés. La coexistence est quelques fois couronnée de disputes, de mal compréhensions et de conflits. Pour baisser la tension ou d’ailleurs mettre
fin à certains problèmes sociaux chez nous, il suffit qu’une partie se présente avec de la cola à son adversaire pour reconnaitre son tort et demander pardon, que la tension baisse ou que le conflit prenne fin.

Pour qu’un jeune, en cas d’erreur ou de faute grave, se fasse excuser auprès d’une personne d’âge supérieur, il se présent avec quelques noix de cola et reconnait sa faute et il est facilement pardonné.
Ce ne sont point des valeurs sociétales anciennes, elles existent à présent surtout dans les communautés rurales.

Les dix noix de cola plus un coq pouvait rendre propriétaire de terre habitable ou cultivable au village. Quand on avait besoin d’un terrain au village pour habiter ou cultiver, il suffisait de se présenter au chef de village et de ses conseiller pour être satisfait. (l’argent, la clé de toute les affaires est venue barrer la route à cela, même si elle se pratique à présent dans certaines localités entre les habitants du même village.)

Les dix noix de cola font réunir les sages du village pour livrer la main d’une fille en mariage. Quand on veut demander une fille en mariage, on envoie auprès des parents de la fille, un griot démarcheur avec dix noix de cola. Et, de ce jour jusqu’au jour du mariage de cette fille, quand les sages du village doivent se réunir ce sujet, le griot démarcheur se présent avec des noix de cola et avec des quantités différentes selon l’évolution de la situation.
Aller avec ses amis saluer les parents de sa fiancée, est une coutume au village. On se présente également à ces beaux parents ce jour, avec des noix de cola.

La cola est généralement présente dans presque tous les évènements socioculturels dans notre société.

About these ads

8 Commentaires to “Les valeusr sociétales de la cola au Mali”

  1. .. pour moi, c’est comme un conte de fées. Fascinant,

    mais je pense qu’il ya a de la «substance», la cola come un symbole de sagesse: rien importe , seulement la paix et l’aide mutuelle

  2. Bonjour Merci pour tout ce que vous nous faîtes partager . la noix de cola plante de réconfort, de cadeau , de conciliation qui rapproche dans votre culture est La plante de la "douceur" et elle est dotée de nombreuses vertus thérapeutiques qu’elle soit mâchée ou infusée. C’est un bonheur de voir qu’une plante autant curative puisse être une valeur sociétale.

  3. salut à tous,
    Je voudrais juste rappeler que le mot "cola" est du genre masculin donc on dit plutôt " le cola " ou " la noix de cola".

  4. Je suis du nord(tombouctou/ Mali) la cola ou plutôt la noix de cola est un produit qui nous vient du sud, il octroie au grande personne. Dans les mariages, les baptêmes et les céremonies de deuil C’est ce produit qui est servi. Ce produit de grand rendez-vous.
    Si un jour tu passe à tombouctou donne s’en un cola à un veillard, il te racontrera l’histoire la vraie de la citée des 333 saints et vous aurez des bonnes conseils

  5. sans oublier le dèguè des baptêmes présentés avec des noix de cola

  6. Quel est le nom en Bambara?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 369 autres abonnés

%d bloggers like this: